Les vagabonds à bicyclettes
26 mai 2023

Piémont Pyrénéen

J 28 Norah et Maïwenn ont pu voir leur classe en visioconférence. Elles étaient super contentes. Nous avons rejoint une nouvelle eurovélo : la V81 qui va nous conduire jusqu'à Perpignan. Le compteur affiche 31 degrés. Après la pause du midi il a fallu...
3 mai 2023

L'île de Noirmoutier

J 5 Nous voici au bout de l'île de Noirmoutier chez des cop'. Après 53 km de vélo la veille (reccord battu !) et une légère difficulté à trouver la bonne route pour traverser le pont de Noirmoutier nous voici sur l'île. L'aventure des mésaventures commence...
5 mai 2023

La Vendée ça vous gagne !

J 6 Nous poursuivons notre chemin sur la Velodyssée et dormons ce soir entre St gilles croix de vie et Bretignolles. Les campings se suivent et sont tous plus alléchants les uns que les autres pour les enfants ! La pluie s'est invitée sur le trajet. L'activité...
20 mai 2023

Arrivée dans les Pyrénées- Atlantique

J20 Nous avons emporté avec nous la boîte à histoires Merlin qui nous a fait découvrir l'histoire d'Anne Bonny : une fameuse pirate des temps anciens. C'est donc, des pépites dans les yeux, que Norah s'imagine devenir pirate plus tard " pour vivre plein...
29 mai 2023

La tête dans les montagnes !

J31 Arrivée à Pau en longeant le gave de Pau. Les gaves sont les rivières ou cours d'eau du coin. J32 Et on traverse une paire de ponts. La puissance de l'eau n'épargne pas les constructions humaines. Ici le pont est inutilisable ! Ici la route est mangée...
7 juin 2023

Haute-Garonne

J37 Voici un petit poème imaginé lors d'une énième montée : La Velodyssée, p'tit parcours de santé, L'piémont Pyrénéen, On lâchera rien! La Méditerranée, ça s'ra les doigts dans l'nez, Et l'massif central, on le fera à cheval ! Les montagnes nous arrassent,...
10 juin 2023

L'Aude

J43 Nous quittons les montagnes pyrénéennes pour rejoindre Carcassonne ! Eh oui impossible de se projeter sur le chemin de la V81 pour la dernière partie du tronçon. Une bonne partie n'est pas balisée et les routes sont trop passantes. On ajoute à cela...
14 juin 2023

Suite et fin du canal du midi !

J 47 et 48 Le canal du midi nous ramène à des ambiances connues de celui de Nantes à Brest. A quelques différences près quand même ! Ce canal est une autoroute à bateaux (de location notamment). Le chemin est fait pour faire du vélocross ce qui ne déplaît...
19 juin 2023

Via Rhona nous voilà !

J53 En avant sur la ViaRhona. Nous traversons la petite Camargue et nous ne savons plus où donner de la tête. Tout nos sens sont en éveil. Les étendues de roselières, le canal, les étangs offrent des paysages variés aux odeurs du Sud ; chaleur et pinède...
22 juin 2023

Cap plein nord

J55 décollage lent après une sacrée fête de la musique à Avignon ! La vie est faite d'imprévus. Aujourd'hui était une de ces journées imprévisible et le voyage est une très belle opportunité pour appréhender les nouveautés avec sérénité. Tout d'abord...
29 juin 2023

Via Fluvia c'est à toi !

J 62 Cap plein ouest vers Annonay. C'est un vrai plaisir de se retrouver dans les monts d'Ardèche. La vallée de la Cance est désertique et somptueuse. Les quelques habitants adorables nous offrent abricots, concombres et autres productions locales. Ils...
27 juillet 2023

Léonard

J90 Visite du château du clos Lucé ou a vécu Léonard de Vinci. Nous avons pu découvrir les différentes machines qu'il a imaginé à travers un cahier de jeux. Très bien fait pour les enfants entre les peintures, les constructions volantes, les machines...
6 août 2023

La veloscenie

J100 Nous voici au centième jours du voyage et nous sommes le plus au Nord du périple. Nous quittons la vélo Francette pour passer sur la veloscenie ! Les vaches sous les pommiers hautes tiges nous confirment que nous sommes bien en Normandie. Suite à...
21 mai 2023

Le Pays Basque

J 23 Nous voici sortis de la Velodyssée. nous ne reverrons pas l'Océan Atlantique avant plusieurs mois. Nous nous attaquons à la montagne. Les sommets pointent leurs nez derrière les nuages. Pffft on souffle comme des baleines 🐳. Les montées sont rudes....
22 juillet 2023

Châteaux en pagaille

J85 C'est parti pour la découverte des châteaux de la Loire. Nous commençons à en croiser quelques uns notamment à Gien et Sully sur Loire. Nous roulons souvent sur la levée qui offre une vue imprenable sur la Loire. J86 et 87 Nos montures sont à Orléans...
18 juillet 2023

La Loire !

J83 et 84 Arrêt au bec d'Allier, jonction entre La Loire et l'Allier. Ce soir nous sommes donc en bord de Loire et cela fait un drôle d'effet de se dire qu'au bout c'est "presque" la maison. La Via Allier est peu fréquentée par les cyclistes, même en...
13 juillet 2023

Veni vidi Vichy !

J79 Nous nous éloignons des volcans et les dénivelés sont moindres. Nous avons fait connaissance d'une pie apprivoisée nommée Margaux. Les enfants sont absorbés par les petits chiens et nous rencontrons donc un nombre incalculable de canidés dans notre...
11 juillet 2023

Comme un saumon !

J76 C'est reparti sur nos montures non sans avoir eu du mal à quitter les copains. Sur la côte de départ des bousiers ont retenu notre attention puis le troupeau de chèvres, puis celui de moutons et enfin un groupe avec des chevaux. Arrivée à Brioude...
30 juillet 2023

Région Pays de la Loire

J93 Nous roulons aujourd'hui avec une famille rencontrée au camping. Les filles sont ravies de pédaler en compagnie de copines ! Les rencontres sont chouettes sur la loire a vélo. Après le bec d'Allier, on a pu voir le bec du Cher et aussi la confluence...
17 août 2023

La boucle est bouclée !

J108 et 109 Nous avalons les kilomètres le long de la Vilaine puis du canal de Nantes à Brest, en 2 jours nous parcourons 125 km ! Du jamais vu. L'appel de la maison est fort et guide cette motivation. La fin de ce périple sonne les retrouvailles. La...
20 août 2023

Remerciements

Voici le dernier post de ce blog. Voici le trajet : Merci à nos familles de supporter et soutenir nos pérégrinations farfelues depuis 20 ans bientôt. Du Québec à l'Afrique de L'Ouest, de la Grèce à la Suède, de Paris à la Corse.... Merci à toutes les...
8 mai 2023

Premier changement de région

J9 lundi férié. On a passé notre journée à traverser des plaines céréalières, en contournant la baie de l'Aiguillon. Ce n'est pas les paysages que nous affectionnons. Cependant le balai aérien de nombreux Busards cendrés et le chant incessant des Alouettes...
15 mai 2023

La Gironde

J14 La traversée de la Gironde s'est faite grâce à un bac ou plutôt un ferry vue la taille du bateau. Nous n'avons pas étudié la différence entre ces deux termes... Nous voici donc dans un autre département : la Gironde ! Dans le même type de paysage,...
17 mai 2023

Dune du Pilat et Landes

J18 Nous avons foulé la Dune du Pilat à pieds ce coup ci ! Moment magique où les filles ont apprécié s'enfoncer dans le sable. Elles ne font pas assez de kilomètres dans la journée 💪. Norah a grimpé les 107 m de dunes car "c'est plus marrant dans le sable...
31 mai 2023

Hautes-Pyrénées

J33 En route pour Agos Vidalos où nous sommes accueillis chaleureusement par Michel et Mariannick la grande tante de Nico. Les souvenirs sont puissants et enchanteurs. Nico rêve de monter le Pibeste avec Norah et Maïwenn depuis quelques temps... Nous...