Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les vagabonds à bicyclettes
15 mai 2023

La Gironde

J14 La traversée de la Gironde s'est faite grâce à un bac ou plutôt un ferry vue la taille du bateau. Nous n'avons pas étudié la différence entre ces deux termes...

IMG_20230513_110238

IMG_20230513_105416

Nous voici donc dans un autre département : la Gironde ! Dans le même type de paysage, pas un chat sur la Velodyssée malgré le fait que nous soyons samedi et qu'il ne pleuve pas ! Pourtant cette vélo route est très agréable.

IMG_20230513_121459

La routine s'installe en alternant les soirs de bivouac et de camping. Ce soir c'est camping à Montalivet. Avec 550 km au compteur et 14 jours de vélo, la petite troupe semble d'attaque pour affronter le Pays-Basque. Nous allons donc poursuivre sur cette Velodyssée jusqu'à Bayonne.

Nous sommes encore et toujours au pays des surfeurs !

 

IMG_20230515_140936

Rien à voir mais les amateurs de fruits de mer seraient aux anges, les marchés grouillent de poissoniers et autres vendeurs de produits de l'océan.

 

J15 Les habitudes se prennent. Notre quotidien est rodé. Une journée type commence par le réveil échelonné de l'equipe. Avec en tête les parents puis les plus jeunes. Une fois le petit déjeuner pris il est temps de démonter le campement, on enfourche nos montures vers 10 h en rythme. La musique nous accompagne depuis peu. Après une vingtaine de kilomètres il est temps de se remplir l'estomac. C'est aussi le moment où l'on peut faire sécher les affaires humides ( la tente notamment), après 2 heures de pause, voir de sieste, il est temps de reprendre le chemin des routes.

IMG_20230514_175053

IMG_20230514_160810

L'installation du campement est la dernière étape avant le soir.

Quelques passages sympathiques sont à noter pour cette journée : une zone militaire (essai de missiles) puis des côtes dignes des dunes qui nous entourent ! Le site de la Velodyssée indique plusieurs niveaux selon les tronçons et secteurs.Ici c'est " je me dépasse !". Et bien on a compris ce que cela signifie. Arrivés en plein cœur d'une zone forestière vers Maubuisson.

IMG_20230514_175209

Spot époustouflant de tranquillité bercé par le chant de l'Engoulevent et du Rossignol !

J16 distance totale 655 km. L'accent du sud est un repère qui ne trompe pas. Nous sommes les étrangers en vadrouilles. C'est enivrant ! La Huppe fasciée et le Rossignol aiment offrir leurs mélodies dans ce milieu fragile.  On dort proche de Lege-Cap-Ferret de nouveau en bivouac. Les milieux s'y prêtent. Nous entrapercevons une Cistude d'Europe 🐢, au lac de Bénédictine ! Pour ce qui est des observations de mammifères, on est bien loin de la Slovénie avec ses ours et ses biches qui traversent de manière effrontée chaque piste forestière.  Quelques traces de mustelidés de ci de là, rien de plus. ..

J17 pause d'une journée a Audenge pour raviver les corps et les esprits en camping avec piscine 😁! Le temps de discuter avec d'autres cyclistes. La piste du canal du midi s'écarte. Il semble que cette voie verte soit vraiment abîmée suite aux travaux d'abattage de Platanes..

Bonne semaine 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hello! Merci pour ces nouvelles qui donne envie de prendre aussi la route sur deux roues. Vous filez trop vite, il va falloir traverser les Pyrénées d'ouest en est pour ralentir votre rythme! Un grand merci à Maïwenn pour le dessin de la part de Nils.<br /> <br /> On vous embrasse et on attend la suite de vos aventures!
Répondre
P
Pour rejoindre le Languedoc de Bayonne vous ferez tout le piémont pyrénéen ou vous prendrez le train ? Dans tous les cas profitez bien du Pays Basque. Gros bisous à Norah et Maïwenn et aux parents bien sûr !
Répondre
L
Bonjour à tous les 4 ! Nous suivons votre aventure depuis chez nous, prenez soin de vous ! A bientôt !
Répondre
Les vagabonds à bicyclettes
Publicité
Archives
Publicité